deuxième dimanche du temps du carême
année liturgique a

Semaine du 19 mars 2017

 
Comment ne pas parler de cet rencontre entre Jésus et cette femme Samaritaine? L'eau est bien au centre de notre liturgie, ce dimanche...

L'eau, c'est bien sûr l'élément principal de la vie tant sur terre que dans les mers. Dans les Saintes Écritures, elle est symbole de purification car Dieu Lui-même donne plusieurs prescriptions de purification par l'eau. Elle est, dans le Nouveau-Testament, symbole du baptême alors que des centaines de personnes vont rejoindre Jean le Baptiste sur les abords du Jourdain pour y recevoir le baptême d'eau en symbole de la conversion de leur cœur.

Mais l'eau dont parle ici Jésus avec la Samaritaine, n'est pas l'eau que nous trouvons ici sur terre, mais l'eau de Sa Parole, de Sa personne; « si tu t'abreuvais de cette eau, tu n'aurais plus jamais soif » lui dit Jésus. Ce message s'adresse à nous aussi aujourd'hui. Jésus nous invite à venir nous abreuver à la source intarissable de Sa Parole, de Sa grâce et de Son amour. La Samaritaine a reçu un enseignement primordial de la part du Seigneur. Ce qui étonne, d'autre part, c'est que cette Samaritaine est une non-juive.

Dans la pratique des choses, seul le peuple d'Israël a droit aux promesses et aux enseignements de Dieu et voilà que Jésus s'adresse pourtant à elle et lui donne ce précieux enseignement! Devons-nous alors comprendre que Jésus s'adresse aussi aux non-juifs? Oui, bien sûr! Le salut de Dieu est universel, qui que nous soyons. Comme nous l'enseignent les Saintes Écritures, le salut s'adresse d'abord aux juifs mais il s'étend au monde entier. Donc, cette source intarissable qu'est l'amour de Dieu, Son salut et Sa grâce est disponible pour toute personne qui souhaite venir s'y abreuver.

Sachons faire bonne provision de cette eau spirituelle pouvoir la distribuer aussi généreusement que possible autour de nous à tous ceux et celles qui ont faim et soif de Dieu!

 
Abbé Jean-Louis Nvougbia, prêtre-curé
Paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville