dimanche de l'ascension du seigneur
année liturgique a

Semaine du 28 mai 2017

 
On peut s'imaginer la tête que font les Apôtres et les disciples alors que Jésus est élevé aux cieux, à peine ses mots terminés... Jésus, qui a vécu au milieu d'eux durant 40 jours après Sa résurrection retourne maintenant auprès du Père. Ce passage de l'Évangile veut dire beaucoup pour nous, aujourd'hui.

Tout d'abord, depuis le dimanche de Pâques, nous avons appris que Jésus a vaincu la mort. Il est bel et bien ressuscité et s'est révélé à ses proches, à ses Apôtres et aux disciples en de multiples occasions. Il a continué à leur enseigner, à fortifier leur foi et à confirmer leur nouveau ministère. Depuis ce jour de la Résurrection du Seigneur, nous avons continué d'évoluer avec Lui, d'apprendre et de grandir. Nous aussi avons écouté le message que le Seigneur nous adresse, cet envoi en mission qui nous est confié à nous tous et toutes, aujourd'hui et maintenant.

Cet envoi en mission, c'est la responsabilité de chaque croyant. C'est nous, aujourd'hui, qui sommes les témoins de cette grande nouvelle, de cette grâce du salut qui nous a été donnée et qu'il nous faut partager; du don de la foi que nous devons entretenir par la prière et faire fructifier par nos paroles, nos actions et nos talents. L'ascension du Seigneur vers les cieux est une étape importante : cet événement nous confirme que Jésus est réellement le Fils de Dieu, qu'Il habite non seulement auprès du Père, mais encore, qu'Il est assis à Sa droite, sur le trône de gloire.

De là, Il nous envoie l'Esprit Saint, Sa présence en nous afin que nous puissions croître spirituellement, être attentifs et attentives à la volonté de Dieu pour chacun d'entre nous; afin que nous puissions, à sa suite, accomplir les mêmes gestes et poser le même regard qu'Il a Lui-même porté sur Sa création; regard de miséricorde, de compassion, de grâce; en posant des actions et des gestes concrets en guérissant et en délivrant. « Vous accomplirez les mêmes prodiges et même de plus grands » avait dit Jésus aux Apôtres et aux disciples.

Quelle joie, pour nous aujourd'hui, d'être les témoins de cette Ascension; de la commémorer et nous souvenir que Jésus est bien là, au milieu de nous maintenant!

 
Abbé Jean-Louis Nvougbia, prêtre-curé
Paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville