dimanche de la pentecôte
année liturgique a

Semaine du 4 juin 2017

 
Après que Jésus ait été élevé aux cieux, les Apôtres se sont réunis dans la Chambre Haute où ils demeuraient dans l'attente de la promesse de Dieu : « Je vous enverrai le Consolateur, l'Esprit Saint » leur avait dit Jésus.

Le récit de la Pentecôte que nous lisons a certes de quoi nous laisser perplexe : l'Esprit Saint descend sur les Apôtres sous la forme de langues de feu! Bon... c'est bien beau ça, mais c'était « dans le temps de la Bible »! Bien sûr que non, frères et sœurs! L'Esprit Saint c'est aujourd'hui et maintenant! Ce même Consolateur que Jésus avait promis aux Apôtres, c'est aussi à nous qu'Il l'a promis! Lorsque nous accueillons la personne de Jésus comme notre Sauveur personnel et Seigneur de notre vie, l'Esprit Saint vient habiter notre âme, tout comme Il l'a fait en ce jour béni où les Apôtres ont reçu le baptême de l'Esprit Saint!

C'est ce que veut dire Jésus lorsqu'il dit, dans le livre de l'Apocalypse : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. » (Ap. 3, 20). C'est aussi ce que signifie la parabole, lorsqu'Il dit : « Détruisez ce Temple et en trois jours je le rebâtirai. » Le Temple dont Jésus parle, ce n'est pas une église, un lieu de culte fait de pierres, mais chaque personne qui accueille vraiment et sincèrement le Seigneur.

Mais que fait l'Esprit Saint dans notre vie? Tout d'abord, Il rend vivante et actuelle la Parole de Dieu pour chacun; Il nous parle et met en lumière des passages importants qui nous apportent des réponses, fortifient notre foi, nous donne une direction et un sens très particulier à notre vie chrétienne. Jésus parle à notre cœur par l'Esprit Saint. Il nous enseigne, nous exhorte et nous dirige là où sont les véritables besoins. Dieu a dit : « Vos voies ne sont pas mes voies et vos pensées ne sont pas mes pensées. » Voilà pourquoi la personne de l'Esprit Saint dans nos vies est si importante et précieuse!

Permettons à l'Esprit Saint d'habiter en nous en plénitude, soyons sensibles à Sa direction, à Ses enseignements et à Ses exhortations afin que, sur le chemin de notre vie chrétienne, nous puissions être de véritables piliers dans l'Église, dans notre communauté et pour la plus grande gloire de Dieu!

 
Abbé Jean-Louis Nvougbia, prêtre-curé
Paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville