Dimanche de la sainte trinité
année liturgique a

Semaine du 11 juin 2017

 
Le Père, le Fils et l'Esprit Saint... trois personnes réunies en un seul Dieu Tout-puissant! La semaine dernière, nous avons accordé une attention toute particulière à la personne de l'Esprit Saint à l'occasion du Dimanche de la Pentecôte. L'Esprit Saint, nous l'avons appris, procède du Père et du Fils. Lorsque nous accueillons Jésus comme notre Sauveur personnel et Seigneur de notre vie, Il nous envoie l'Esprit Saint qui nous guide, nous conduit, nous fortifie et nous inspire la volonté même de Dieu pour chacun et chacune d'entre nous.

Ce dimanche, l'Église accorde une attention toute spéciale centrée sur l'amour que Dieu porte à Sa création et en particulier au genre humain. Est-il besoin de souligner que seul l'être humain est doté d'une âme, d'un esprit qui survivra au corps matériel mortel dans lequel notre âme est véhiculée? C'est justement pour cette raison que nous avons une relation privilégiée avec le Seigneur!

Mais il est une chose bien curieuse... qu'arrive-t-il lorsqu'on refuse d'accueillir le Seigneur? Aujourd'hui, les valeurs du monde tournent autour des notions de performance, de pouvoir, de richesse; accumuler toutes sortes de biens, de comptes en banque pour apaiser cette petite voix intérieure qui nous pousse, au contraire, à chercher Dieu! On tente de trouver le bonheur par toutes sortes moyens mais la véritable paix profonde, la seule et unique route qui conduit au bonheur, c'est véritablement le Seigneur!

Ne nous y trompons pas frères et sœurs : rien ici-bas ne peux nous ravir la paix, l'amour et la grâce que nous donne le Seigneur! Combien de fois l'Apôtre Paul, même emprisonné, n'a-t-il cessé d'encourager, d'exhorter, d'enseigner les voies du Seigneur? Rien ici-bas, pas même la mort physique ne peut nous éloigner de Dieu lorsque nous avons choisi de Lui appartenir et de nous habiter en plénitude!

Soyons, ce dimanche, dans l'allégresse alors que nous célébrons ce Dieu qui, comme le dit si bien l'Apôtre Jean : « nous a tant aimé qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle! » Parole du Dieu Tout-puissant!

 
Abbé Jean-Louis Nvougbia, prêtre-curé
Paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville