Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
et fête patronale de la paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville

Semaine du 31 décembre 2017
 
 

Bonne et sainte année 2018!

Célébrer la Sainte Famille c'est, bien sûr, souligner la fête patronale de notre paroisse mais c'est aussi l'occasion pour nous de méditer sur les valeurs familiales que nous véhiculons en 2018... Pour plusieurs nouveaux arrivants, la situation peut-être plus difficile surtout si notre conjoint(e) ou des enfants sont restés au loin et notre prière fraternelle accompagne ces personnes.

Jésus, Marie et Joseph forment, pourrait-on dire, une cellule familiale quelque peu particulière. Les cœurs de Marie et de Joseph sont tout entiers consacrés au Seigneur comme nous avons pu le voir plus tôt dans les Saintes Écritures et particulièrement lors de la Fête de l'Annonciation que nous soulignons chaque année. Autant pour Marie que pour Joseph, Dieu a envoyé Son ange messager pour leur annoncer le plan particulier de Dieu qui allait leur être confié. « Ne crains point! » avait dit l'ange, d'abord lorsqu'il annonce à Marie qu'elle sera enceinte du Fils unique de Dieu puis à Joseph qui devait prendre Marie pour épouse.

Aujourd'hui, à l'aube de 2018, quelles sont les valeurs familiales qui nous habitent? Pour plusieurs, on parle de « familles reconstituées » alors que des hommes et des femmes s'engagent dans une vie de couple ayant précédemment eu des enfants avec d'anciens conjoints. Quel rapport vivons-nous avec ces enfants qui ne sont peut-être pas les nôtres mais que nous accueillons sous notre toit? Pourtant, des hommes et des femmes au grand cœur réussissent non seulement à y parvenir mais aussi à assurer une stabilité si essentielle dans la vie des enfants et des jeunes et il nous faut saluer ce fait.

Pour d'autres, qui mettent non seulement en valeur les liens sacrés du mariage mais aussi la présence du Christ Jésus dans leur vie conjugale et familiale, c'est s'assurer le gage d'une vie familiale réussie et harmonieuse puisque l'Esprit Saint inspire l'amour profond et véritable entre les époux mais encore, l'Esprit de Dieu consolide, bien au-delà de l'approche du monde, la cellule familiale. Le véritable sens de la famille puise donc sa source directement de Dieu. La famille, on le constate, est au cœur même du plan de Dieu pour l'humanité puisque, dès le deuxième chapitre du livre de la Genèse on peut lire : « L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et tous deux ne feront qu'une seule chair » [...] « allez, soyez féconds et multipliez-vous sur la face de la terre. »

S'appuyer sur les valeurs qui nous sont proposées par les Sainte Écritures et par la prière nous permet de mieux comprendre ce grand projet de Dieu et, surtout, de veiller à ce que les générations à venir seront sensibilisées non seulement à la présence de Dieu dans nos vies, mais encore à la perpétuer dans leur propre vie de couple et de famille, par la suite. Trop de vies sont brisées par des séparations et des divorces; trop de grands-parents ne voient plus leurs petits-enfants et c'est pourquoi il est si important de permettre au Seigneur d'être au centre même de notre vie de couple et de notre vie de famille. Apprendre à aimer l'autre à la manière de Dieu, à encourager son épanouissement c'est là le véritable gage de succès de la famille en 2018.

Au nom de la paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville, des comités, du personnel et des paroissiens, je souhaite vous offrir tous mes meilleurs vœux de santé et de sainteté pour 2018! Que la joie et la grâce de notre Seigneur Jésus Christ rayonnent au cœur de votre famille!

   
  Texte de l'Abbé Jean-Louis Nvougbia, prêtre-curé
Paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville