Nouveaux servants de l'autel

À l'occasion du Premier Dimanche du Temps de l'Avent le dimache 3 décembre dernier, la paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville a eu le bonheur d'accueillir huit (8) nouveaux jeunes servants de l'autel.

Nous remercions notre équipe d'agents de pastorale qui a veillé de près à la formation de ces jeunes qui, aujourd'hui, s'engagent dans leur foi et le service pour la plus grande gloire de Dieu!

Nous vous invitons soutenir les jeunes de notre paroisse par votre prière fraternelle.


Célébrations du Temps de l'Avent et du Temps des Fêtes
 
« Croire que Dieu est notre Père », est le thème retenu par le service diocésain de la pastorale liturgique pour ce temps de l’Avent. Ce thème retiendra notre attention dans les temps de Noël et le carême. Il me semble qu’il est difficile aujourd’hui de croire que Dieu est notre père en regardant notre société. En effet, ça va mal dans le monde, nous avons assisté à une vague des réfugiés qui nous sont arrivés des États-Unis. Alors qu’au Québec nous commençons à peine à composer avec réalité migratoire, nous assistons au retour de l’esclavage que l’humanité a traversé il y a des siècles et des siècles. Comment croire que Dieu est notre père alors qu’en Syrie, en Égypte bref en Moyen Orient, la tuerie des chrétiens par nos frères Musulmans? Nous avons besoin de l’incarnation de Jésus, fils de Dieu à Noël pour nous révéler le visage de Dieu le Père. Il revient à chacun et chacune de nous de croire que nous sommes enfants d’un même Père. Quand nous comprendrons cela, nous serons dès lors en mesure de nous aimer et de cheminer en frères et sœurs en humanité. Bonne entrée dans ce temps de l’Avent.

Voici les heures des célébrations du dernier dimanche de l’avent et du temps des fêtes dans les trois églises de notre paroisse.

Quatrième Dimanche du Temps de l'Avent (23 et 24 décembre)

Samedi 23 décembre — Sainte-Odile: 16 h 30
Dimanche 24 décembre — Notre-Dame-des-Anges : 9 h 30 et Saint-Joseph de Bordeaux : 11 h 00.

Célébrations de la Veille de Noël (24 décembre)
Notre Dame des Anges : 18h00 — Messe Familiale avec les enfants et famille
Saint-Joseph de Bordeaux 20 h 00 — Messe jeunesse avec la chorale, ensemble vocal Épiphanie

Célébrations du Jour de Noël (25 décembre)
Lundi 25 décembre :
Notre Dame des Anges : 9 h 30 — Sainte-Odile : 10 h 00 — Saint-Joseph : 11 h 00

Fête patronale de la paroisse Sainte-Famille (30 et 31 décembre)
Samedi 30 décembre Sainte-Odile : 16 h 30
Dimanche 31 décembre à 10h00: Notre –Dame- des-Anges. Une seule messe pour les 3 églises.

Célébrations du Jour de l’an (1er janvier 2018)
Notre Dame des Anges : 9 h 30 et Saint-Joseph de Bordeaux : 11 h 00.


   
Messe anniversaire du Collège Sainte-Marcelline
28 octobre 2017
     
   
     

  Célébration du 15e anniversaire d'ordination de
l'Abbé Jean-Louis Nvougbia,
prêtre-curé de Sainte-famille
 
C'est le samedi 17 juin 2017 que les paroissien(ne)s ont pris part à la célébration du 15e anniversaire d'ordination de l'Abbé Jean-Louis Nvougbia à l'occasion de la messe qui s'est déroulée à 17 h 00 à l'Église Notre-Dame-des-Anges. Déjà 15 ans se sont écoulés et, chaque semaine, l'affection pour notre bon curé se fait grandissante envers ce serviteur de Dieu exceptionnel. Ce fut une belle occasion de rendre grâce au Seigneur pour la présence de l'Abbé Jean-Louis parmi nous!!!

Quelle joie en ce samedi 17 juin 2017 en l'Église Notre-Dame-des-Anges alors que huit prêtres africains se sont joints à l'Abbé Jean-Louis pour cette célébration unique! Les paroissiens et paroissiennes de Sainte-Famille ont eu droit à une célébration Eucharistique qui s'est non seulement déroulée sous le signe de la joie mais à 80% selon les rites, prières et chants Africains. Une chorale d'une vingtaine de personnes, aux voix puissantes, justes et harmoniques ont interprété de nombreux chants religieux Africains, notamment le « Gloire à Dieu » joyeux et entraînant! Cette célébration du Dimanche du Saint-Sacrement a donné une très large place au Corps et au Sang du Seigneur Jésus Christ, offerts pour notre rédemption. Ce fut cette même liturgie qui fut célébrée lors de l'ordination de l'Abbé Jean-Louis le 29 mai 2002 à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Au cours de ses 15 années de ministère, l'Abbé Jean-Louis a su faire preuve d'un don et d'un doigté tout particuliers dans l'art du rassemblement, de l'unité, du dialogue et de l'intégration des personnes au sein de la communauté unifiée de ce qui fut, jadis cinq paroisses différentes.

Si la majeure partie du ministère de l'Abbé Jean-Louis s'est déroulée à la paroisse Sainte-Famille, les paroissiens des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs, Saint-Fabien et quelques autres ont également pu apprécier le très grand dévouement et la chaleureuse présence de l'Abbé Jean-Louis au fil des ans. Aujourd'hui, notre prière d'action de grâce monte devant le Seigneur pour ce serviteur exceptionnel!

 

   
         
   
         
   
         
   
         
   
         
       
         

  Fête des bénévoles
Mai 2017
 
Les bénévoles sont nombreux à la paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville et c'est toujours un plaisir de nous réunir ensemble pour partager un repas ensemble, jeter un regard sur l'année qui s'est écoulée, échanger sur les projets à venir et passer un bon moment tout en profitant d'un agréable divertissement. La bonne humeur est toujours au rendez-vous et voici, en images, cette belle fête que nous avons partagé tous ensemble!
 
   
         
   
         
   
         
   
         
     
         


Célébration des baptêmes 2017 à l'église notre-Dame-des-Anges
 
 
La célébration du baptême c'est, bien sûr, l'engagement dans la vie chrétienne et donc, l'entrée dans la grande famille de Dieu. La paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville est heureuse et privilégiée d'accueillir, chaque année, plusieurs dizaines de nouveaux baptisés. La paroisse profite de l'occasion pour féliciter les heureux parents et leur souhaite beaucoup de bonheur et de riches bénédictions du Seigneur!
 
   
         
       
         

  Opération
« Retroussons nos manches! »
tous les printemps
 
La paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville est propriétaire de trois églises, terrains et dépendances qu'il nous faut entretenir avec beaucoup de soin et d'attention. Pour cela, les efforts des paroissiens et paroissiennes sont nécessaires afin de mener à bien une tâche printanière importante si l'on souhaite conserver nos lieux de culte et les terrains en bon état!