Le Conseil paroissial de pastorale est un comité, habituellement constitué de huit personnes et présidé par le prêtre-curé de la paroisse.

Il convient de souligner que les Conseils paroissiaux de pastorale sont uniques et propres à l'Archidiocèse de Montréal. Il s'agit d'une initiative de feu Son Éminence Jean-Claude Cardinal Turcotte, archevêque de Montréal, qui a voulu doter les paroisses d'équipes composées de personnes laïques qui ont pour mission d'appuyer les prêtres-curés dans chacune des paroisses afin d'implanter les projets et les orientations mis de l'avant par les synodes.

Aujourd'hui, les Conseils paroissiaux de pastorale sont certes bien implantés et leur rôle est tout aussi valable et essentiel aujourd'hui qu'il l'était à l'époque où le Cardinal Turcotte a procédé à leur création.  L'Église de Montréal fait face à de nombreux défis dans sa mission d'évangélisation et de croissance et, à cet effet, le rôle et le travail des Conseils paroissiaux de pastorale sont de toute première importance.