Lorsqu'on pense Église on pense, bien sûr, au bâtiment. Mais ce n'est pas cela la véritable Église! La véritable Église, c'est celle que Dieu a voulu, soit chaque personne humaine qui accueille l'Esprit Saint et en qui Dieu fait Son véritable Temple.

Pour témoigner de la vie paroissiale et communautaire, nous vous proposons ici quelques photographies choisies de moments communautaires que nous partageons ensemble :

pèlerinage à la basilique notre-dame-du-cap avec le carrefour foi et spiritualité : La venue de la belle saison nous offre une foule d'occasions non seulement pour parcourir les routes du Québec mais surtout, elle nous offre l'occasion de nous ressourcer spirituellement, de nous rassembler pour partager et fraterniser avec les communautés d'ici et d'ailleurs. Samedi le 28 mai 2016, plusieurs paroissiens ont répondu à l'invitation du Carrefour Foi et Spiritualité pour un pèlerinage à la Basilique Notre-Dame-du-Cap de Trois-Rivières. Ce fut l'occasion de fraterniser, de découvrir et, surtout, de nous ressourcer dans un décor absolument enchanteur! Voici quelques photos de cet événement :

Opération « Retroussons nos manches » : Le printemps offre à toutes et à tous l'occasion de s'attaquer au ménage extérieur de nos balcons et nos jardins et ainsi d'embellir l'espace afin de le rendre attrayant la belle saison venue. Aussi, avons-nous toutes et tous à cœur d'embellir et de bien entretenir les terrains qui entourent nos paroisses. Outre le titre rigolo de cette activité communautaire, l'opération « Retroussons nos manches » offre l'occasion d'un partage communautaire mais, surtout, de nous préoccuper de l'entretien de nos terrains. Voici donc quelques photos qui furent prises lors du déroulement de cette activité.

Dimanche des rameaux et de la passion du seigneur : Cette première célébration qui inaugure chaque année la Semaine Sainte nous a offert l'occasion de proposer un récitatif biblique aux paroissiens et paroissiennes durant la lecture de l'Évangile. Voici donc quelques photos de cette célébration toute particulière et riche de sens.

veillée pascale : Comme les Apôtres qui s'étaient réunis dans la Chambre Haute après avoir mis le corps de Jésus au tombeau, l'Église veille aussi dans la prière, dans l'attente de la promesse de la résurrection de Jésus. Par le rite du feu nouveau dont la lumière perce la nuit et par la bénédiction de l'eau de Pâques, l'Église commémore, en cette nuit bénie, la résurrection de son Sauveur et Seigneur. Voici quelques photos de la Veillée pascale :

SOUPER DES BÉNÉVOLES : L'Église, c'est bien sûr le lieu physique où la communauté se réunit pour venir y célébrer son Dieu et partager ensemble les Saintes Écritures et le repas Eucharistique. Mais bien au-delà de nos célébrations, l'action communautaire et l'implication des paroissiens et paroissiennes dans les différents aspects de la vie de l'Église nous permettent de réaliser différents projets et d'étendre notre action communautaire auprès des gens. C'est aussi l'occasion de nous réunir pour partager ensemble un bon repas, échanger et fraterniser. Voici quelques photos de notre souper communautaire des bénévoles qui s'est déroulé le 27 mai 2015.

jubilé d'or de sainte-odile : L'Église Sainte-Odile a fêté, en 2015, son 50e anniversaire de fondation! Déjà... c'est fou comme le temps passe vite! Pour inaugurer cette année jubilaire, Son Éminence, le regretté Jean-Claude Cardinal Turcotte a présidé la célébration. Voici donc quelques photographies de cet événement tout-à-fait unique!

célébration de l'onction des malades : Les Saintes Écritures et, en particulier, les Évangiles, nous présentent de nombreux exemples où la communauté se préoccupe de la santé des fidèles. Jésus Lui-même, tout au long de son ministère, a guéri plusieurs centaines de personnes et les Apôtres nous en relatent quelques exemples. Aussi, à la suite de Jésus et dans la foulée de notre préoccupation pour la santé des chrétiens et chrétiennes nous tenons, chaque année, une célébration au cours de laquelle nous accordons une attention toute particulière envers ceux et celles qui éprouvent des problèmes de santé et qui désirent recevoir l'Onction des malades. Voici quelques photos de cette célébration.