Ce n'est jamais facile de vivre la perte d'un être cher avec qui nous avons partagé des moments de vie, qu'il s'agisse d'un(e) conjoint(e), d'un enfant, de parents, proches ou éloignés de qui nous avons été proches.

Notre vie terrestre, nous le savons, connaît une limite dont la date, le jour et l'heure ont été fixés par le Seigneur mais cela ne veut pas dire pour autant que notre vie prend fin à ce moment. En effet, l'âme qui nous habite survivra éternellement et c'est pour cette raison, afin que notre âme puisse trouver grâce auprès de Dieu que l'Apôtre Jean a écrit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Car Dieu n'est pas venu en ce monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »

Jean 3 : 16-17

S'il nous est, humainement, difficile de bien comprendre et saisir ce qui se produit après la mort physique, une chose est certaine : il nous faut composer avec la tristesse de cette perte. Les funérailles sont l'occasion, pour les proches et les amis des personnes disparues, de rendre un dernier hommage, de remercier le Seigneur d'avoir permis de partager un moment de vie avec cette personne, de mettre en relief les beaux et nobles sentiments qui nous ont uni à elle.

Aussi, suite au décès d'un être cher, nous vous invitons à communiquer avec la paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville. Vous prendrez rendez-vous avec le prêtre pour une rencontre personnalisée afin que nous puissions planifier les détails et le déroulement de la célébration soit selon les volontés du (de la) défunt(e) ou, encore, selon vos préférences.

Par la suite, si vous le souhaitez, un service d'accompagnement et de suivi vous est offert afin que n'ayez pas à traverser seul(e) la période de deuil. C'est une période qui, pour certaines personnes, peut être beaucoup plus difficile à traverser, les émotions étant souvent très vives.

Ce service d'accompagnement c'est, d'abord et avant tout, un service d'accueil et d'écoute pour vous permettre de raconter et mettre des mots sur la peine qui est la vôtre. Le prêtre ou une équipe formée à cette fin pourra vous donner rendez-vous au moment qui vous conviendra. Cela peut être une rencontre, en personne, par téléphone ou par vidéo-conférence (via Skype, par exemple).

Nous nous assurons que vous ne soyez pas seul(e) à traverser cette période de deuil et qu'il est vous est possible d'obtenir tout le soutien nécessaire pour vous permettre de la traverser dans la dignité, la paix et la sérénité en étant accompagné par un membre de l'équipe de la pastorale du deuil.