Depuis plusieurs mois maintenant, le secteur de Bordeaux-Cartierville a accueilli plusieurs centaines de nouveaux arrivants, notamment des pays d'Afrique du Nord dont, bien sûr, les membres de la communauté Syrienne venue s'établir au Canada.

La paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville n'est pas étrangère ni indifférente face aux nouveaux arrivants! Tout au contraire, nous nous faisons un devoir d'accueillir, rencontrer et orienter chacune de ces personnes selon leurs besoins particuliers, leur condition de vie et répondre, dans la mesure du possible, à leurs aspirations.

C'est dans le secteur de Bordeaux-Cartierville que, durant les années 1960, s'est concentré l'essentiel de la communauté Libanaise. Aujourd'hui, ce quartier accueille également de nombreuses familles issues des communautés Arabes.

Accueillir les nouveaux arrivants c'est, bien sûr, se préoccuper de ce qu'ils vivent, d'entendre et de rassurer leurs craintes, d'évaluer leurs besoins et tant d'autres aspects également. C'est pourquoi la paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville offre les services suivants aux communautés et familles récemment arrivées dans notre secteur :

• Rencontre de bienvenue et d'accueil dans le quartier;
  • Évaluation des besoins matériels (vêtements, ameublement, logement, nourriture, etc...);
  • Prise en charge et parrainage auprès des différentes instances;

En un mot c'est pour nous, un plaisir mais aussi un privilège de pouvoir accueillir et accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches et c'est aussi un devoir communautaires. Rappelons-nous que ce sont les hommes qui ont créé les frontières et non Dieu qui souhaite que tous les hommes soient libres de se déplacer.